Le recrutement par l’approche directe, une méthode qui fonctionne – Entretien avec Cora Gelu

À l’heure du tout digital, il semblerait qu’au fur et à mesure que les entreprises misent sur les outils numériques pour promouvoir les postes vacants et recruter leurs talents, le gap entre profil idéal et réalité devient de plus en plus large. Sur Google et les moteurs de recherche spécialisés, à une annonce correspondent un ensemble de mots-clés qui semblent être les mêmes pour des postes et des objectifs bien différents. Au final, des candidats qui ne correspondent pas aux objectifs des RH, du temps et de l’argent perdus. Pour Cora Gelu, responsable du développement et du recrutement chez Vast RH, rien ne vaut l’approche directe. Entretien avec une femme d’expérience.

 

L’approche directe, qu’est-ce que c’est exactement ?

En matière de recrutement, s’il fallait simplifier, on pourrait définir l’approche directe comme une méthode qui consiste à rechercher des candidats pour un poste en s’appuyant sur les réseaux personnels et professionnels de l’entreprise. Cette méthode, cela va sans dire, s’oppose à celle que les organisations ont privilégiée au gré du développement de l’outil numérique, à savoir la publication d’annonces sur des plateformes de recrutement ou sur les réseaux sociaux.

L’approche directe compte sur la recommandation, le bouche-à-oreille, les réseaux professionnels et les réseaux sociaux pour identifier les talents pouvant être intéressés par le poste proposé. Elle permet de cibler de manière proactive des candidats ayant des compétences et des expériences spécifiques qui correspondent aux besoins de l’entreprise, et de les solliciter directement pour leur proposer un poste.

Souvent utilisée pour recruter des profils hautement qualifiés ou pour des postes difficiles à pourvoir, l’approche directe est une méthode qui continue de faire ses preuves dans le monde des ressources humaines. Chez Vast Pro, cette approche est également permise par l’existence d’une large CVthèque que les consultants alimentent en continu et entretiennent.

 

Quels sont les avantages du recrutement par approche directe ?

Si l’on s’en tient aux éléments qui distinguent le recrutement via l’outil numérique de l’approche directe, le premier constat est une évidence : tout le monde n’a pas les mêmes repères, les mêmes mots-clés, le même parcours. Contrairement à la publication d’un poste vacant sur Internet, l’approche directe ne repose aucunement sur des termes standard et autres fourre-tout qui attirent les candidats en nombre. En d’autres termes, cette méthode est synonyme de ciblage et, par conséquent, de qualité de réponse.

« En outre, précise Cora Gelu, les parcours de vie évoluent au fil du temps. Après 20 ans de carrière, par exemple, il est possible que certaines personnes n’aient plus envie de faire le même travail qu’auparavant. C’est pourquoi l’approche directe permet de mettre en avant les talents des individus, tant sur le plan personnel que professionnel, afin de les placer dans des postes qui leur conviennent vraiment ». La spécialiste RH ajoute : « Il faut avoir un regard nouveau sur le recrutement, changer les habitudes et les croyances ». Le recrutement, pour Cora comme pour les consultants de Vast Pro, c’est bien plus qu’un CV et une lettre de motivation. « Pendant des années, on a chouchouté les entreprises. Aujourd’hui, il faut chouchouter les candidats ! ». Étonnant ? Non, si l’on observe les changements sociétaux et les motivations des candidats, en plein bouleversement, eux aussi ! Sur ce point, Cora Gelu lance : « Arrêtons les questionnaires ! Il s’agit d’être dans une posture d’écoute et d’accompagnement ! ». Pour la responsable du développement et du recrutement chez VAST Pro, « lorsqu’on fait du recrutement, on fait du coaching aussi ». C’est ainsi que le cabinet de conseil en ressources humaines, à l’occasion d’entretiens de recrutement, n’hésite pas à interroger les candidats afin de les guider, leur évitant de se tromper de voie par exemple.

 

Un cabinet de recrutement innovant

Aujourd’hui, VAST Pro entend changer les habitudes des entreprises en matière de recrutement, en se concentrant davantage sur les besoins des candidats. Outrepasser les questionnaires pour adopter une posture d’écoute et d’accompagnement permettant de comprendre les aspirations des candidats : la démarche de Cora Gelu, comme celle de VAST Pro, est sensible et sensée. Elle repose également sur une expérience de plusieurs années et la connaissance du recrutement.

Le recrutement, considéré comme un véritable travail d’accompagnement, permet notamment de puiser dans les talents des individus. Les consultants VAST RH disposent d’une expertise en management et en développement professionnel, qu’ils mettent à profit des entreprises pour les aider à trouver les meilleurs profils.

Conscients des empreintes laissées par une génération mue par le travail et l’effort, par la pandémie du Covid-19 et par l’arrivée massive d’outils numériques, les consultants VAST Pro ont à cœur de changer la donne, pour faire correspondre les candidats aux entreprises et vice-versa.

 

Prendre en compte le parcours de vie personnelle et professionnelle des individus, étudier leurs motivations, faire correspondre leurs aspirations et capacités à celles des entreprises qui ont un ou plusieurs postes à pourvoir : l’approche directe est une méthode remplie de sens pour tous.