VAST RH : puisons dans nos talents !

Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Feuillet, dirigeant fondateur de VAST RH, se prêtait à un jeu de questions-réponses à l’occasion d’un entretien publié sur le site Vastrh.fr. L’entreprise va souffler sa cinquième bougie et les mois écoulés ont été remplis d’intensité et de dynamisme, à l’image d’une équipe soudée, qui continue pas à pas dans sa lancée. Retour sur 12 mois d’aventures, avec l’interview d’un dirigeant charismatique, bienveillant et authentique.

 

Où en êtes-vous depuis notre dernière entrevue, il y a un peu plus d’un an ?

Stéphane Feuillet : Le développement que nous avons connu au cours de l’année passée a été soutenu. Nous avons nous-mêmes été surpris par notre propre croissance qui ne fait que démontrer le bien-fondé de notre stratégie initiale. Lorsque VAST RH a été créé, nous voulions faire, de l’entreprise, un partenaire reconnu qui propose des accompagnements de qualité. C’était aussi simple que cela. Il s’agissait d’offrir le meilleur de nous-mêmes au travers des prestations de grande qualité à nos clients. Cet objectif est resté le même et nous restons fidèles à ce que VAST RH veut et doit rester.

Le domaine dans lequel nous évoluons, à savoir l’accompagnement, le coaching et la formation, est hyperconcurrentiel. Nous sommes confortés dans notre approche par le fait que les entreprises, les professionnels, les particuliers et les demandeurs d’emploi nous plébiscitent pour bénéficier de nos services. De 5 salariés et 12 consultants au départ, nous sommes passés à une trentaine, puis à 40 collaborateurs en 18 mois seulement pour répondre à la demande. De 12 agences dans les Bouches-du-Rhône, nous sommes passés à plus de 40 points d’accueil pour être au plus proches de nos clients et couvrons aujourd’hui une large partie du sud-est de la France. Le développement de VAST RH s’est fait – et se fait encore – sur la base de sollicitations de personnes et d’entreprises qui nous font confiance. Cela est très différent d’une croissance issue d’une volonté d’expansion. C’est également notre force, car les fondations sur lesquelles repose la croissance de VAST RH sont solides.

 

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le développement de VAST RH ?

Stéphane Feuillet : Comme toutes les entreprises, VAST RH a été impactée par la crise du Covid-19. Nous retenons aujourd’hui que la crise sanitaire nous a conduits à aborder les choses de manière différente. L’exemple le plus parlant est celui de nos offres, que nous avons dû adapter pour répondre aux changements dans les conditions de travail lors des confinements successifs. La nouveauté, aujourd’hui, est une offre de prestations hybrides, c’est-à-dire un accompagnement et des formations tantôt à distance, tantôt en présentiel et en distanciel. Aujourd’hui, toutes les offres de VAST RH sont adaptées à des prestations en distanciel synchrones. Les consultants et les bénéficiaires communiquent directement, à travers une interface adaptée, tout simplement. Cette nouvelle manière de faire nous a permis d’étendre nos prestations au-delà des frontières de l’Hexagone, jusqu’à Dubaï et Singapour, ouvrant également le champ des possibles.

Aujourd’hui, les bénéficiaires que nous formons et accompagnons ont pris de nouvelles habitudes. Le distanciel, la visioconférence sont entrés dans les mœurs. Les nouvelles formes de travail, les nouveaux usages du digital ont très certainement contribué à faire évoluer VAST RH. Mais il a fallu s’adapter et transformer nos prestations : on ne conduit pas une formation ou un accompagnement à distance de la même manière qu’en face à face ! Nous avons fait évoluer nos outils, créé une interface numérique, formé nos consultants… le développement est toujours en cours actuellement, l’idée étant de répondre à nos clients tout en gardant un temps d’avance.

 

Quels ont été les autres temps forts dans la vie de VAST RH au cours de l’année passée ?

Stéphane Feuillet : Je pourrais en citer plusieurs, mais s’il fallait en mentionner un, je choisirais la professionnalisation de la méthode VAST RH via la certification QUALIOPI. Aujourd’hui, elle est obligatoire pour les organismes de formation comme le nôtre qui souhaitent bénéficier d’un financement public. Elle garantit également un niveau de qualité, et le travail de six mois qui nous a permis d’obtenir la certification QUALIOPI en novembre 2021 est le témoin de notre volonté de positionnement et d’amélioration continue.

 

Vous parlez de positionnement : outre la qualité des prestations, quels sont les axes majeurs de ce positionnement ?

Stéphane Feuillet : Lorsque nous avons lancé VAST RH, le maître-mot était « proximité ». Notre slogan actuel, Puisons dans nos talents, est bien plus qu’une accroche marketing. C’est une véritable philosophie. Nous nous sommes développés par essaimage dans le sud de la France, autour de notre place forte. Nous continuons notre quête vers la qualité, en faisant valoir nos spécificités à travers une approche de proximité, sur mesure. VAST RH valorise la proximité avec les acteurs locaux. Nous sommes en contact avec les entreprises de la région Sud, tous secteurs d’activité confondus.

 

Quels sont les projets de développement pour VAST RH au cours des mois à venir ?

Stéphane Feuillet : Nous continuons à nous développer de manière organique, proche de nos clients professionnels et des entreprises. Récemment, j’ai initié un club de partenaires RH composé de spécialistes en ressources humaines dans des métiers dont l’expertise complète celle de nos collaborateurs actuels. Formation, recrutement, création d’entreprise, outplacement individuel, outplacement collectif, VAE… Les spécialistes, dont une grande partie sont issus de VAST RH en interne, font profiter VAST RH de leurs compétences et leur collaboration nous permet d’étoffer notre offre tout en proposant le même degré de qualité et de proximité qui fait notre force depuis le début.

Depuis la fin 2021, nous proposons également un service dédié aux entreprises : VAST PRO. Il s’agit d’un service RH qui se substitue à un département que les entreprises locales n’ont pas, ou qui vient compléter une équipe RH en place. De l’audit social à la vérification du respect des obligations, en passant par les élections des délégués du personnel, l’évaluation de potentiel, l’accompagnement vers de la formation, le recrutement, la sortie négociée et bien évidemment, l’outplacement, nous proposons toutes les composantes qui font aujourd’hui partie des activités et responsabilités des RH dans les entreprises françaises. Notre volonté est de nous positionner également comme le partenaire privilégié des entreprises, avec une offre complète et en adéquation avec leurs besoins.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement de VAST RH dans le recrutement ?

Stéphane Feuillet : Oui, bien sûr ! VAST PRO intègre un pôle de recrutement. Ceci n’est pas nouveau, puisque, depuis plus d’un an, nous proposons aux entreprises de les accompagner pour recruter leurs talents. Ce service est destiné aux réseaux de franchise et s’accompagne d’une spécificité intéressante, puisque nous proposons une orientation d’accompagnement aux travailleurs en situation de handicap. Il s’agit d’une cause qui nous tient à cœur et que nous souhaitons défendre, la diversité faisant partie de nos valeurs. Nous participons d’ailleurs aux projets pilotes des emplois Tremplin RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Au final, si l’on en revient à notre engagement de départ autour de la qualité et de la proximité, cette démarche sociétale, cette volonté d’inclusion est tout à fait cohérente.

 

Merci à vous d’avoir partagé ces informations, Stéphane. Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose ?

Stéphane Feuillet : Merci à vous ! Je dirais, en toute humilité, que nous ne tenons pas à être les plus grands et les plus forts… La croissance de VAST RH se fait de manière progressive, avec des gens en qui j’ai totalement confiance. Notre approche, notre méthode, la notion de codéveloppement qui prennent le pas sur une quelconque idée de hiérarchie, la mise en commun de compétences complémentaires… Tout ceci me donne confiance en l’avenir. Chez VAST RH, chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous continuons d’avancer à notre rythme, en donnant le meilleur de nous-mêmes, dans le respect de nos valeurs et sans jamais oublier notre objectif de départ.