Évaluation des risques professionnels
Sur la base d’une méthode précise et fiable, l’ensemble des postes de votre entreprise est recensé, au même titre que les risques pour chacun d’entre eux.
D’une manière générale, il est peu conseillé aux employeurs de procéder par eux-mêmes à l’évaluation des risques et de s’engager seul dans la rédaction de leur DUERP.
Avez-vous, en interne, un service compétent pour rédiger le DUERP ? Y a-t-il, dans votre entreprise, des représentants du personnel, un service de santé au travail qui puisse contribuer à l’évaluation des risques ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous solliciter ! En effet, en cas d’absence d’évaluation des risques ou de mauvaise évaluation, votre responsabilité est engagée et les sanctions peuvent être très lourdes !
Sur la base d’une méthode précise et fiable, l’ensemble des postes de votre entreprise est recensé, au même titre que les risques pour chacun d’entre eux.
En fonction de leur niveau, les risques sont hiérarchisés et donnent lieu à un plan d’action en prévention.
Au minimum une fois par an, les risques professionnels doivent être réévalués et les résultats comparés avec l’évaluation initiale. Des actions correctives sont mises en place si nécessaire.
Cela nous amène également à réfléchir un instant sur les raisons qui poussent un salarié, un agent ou leur employeur à vouloir mettre un terme à une relation contractuelle qui peut parfois coûter cher.
Au titre du décret du 18 mars 2022, la mise à jour annuelle du DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises de 11 salariés et plus. Ces dernières doivent donc envisager la révision régulière du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ou de la liste des actions de prévention et de protection.