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Diagnostic des actions QVCT en place et évaluation du ressenti des salariés en matière de qualité de vie et conditions de travail.
Officialisé par un nouvel accord national interprofessionnel en 2022, le concept de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) remplace la QVT. Elle décrit l’ensemble des conditions d’organisation et de réalisation du travail en mettant également l’accent sur la prévention des risques professionnels. En d’autres termes, la QVCT touche à l’équilibre être les sphères personnelles et professionnelles, de même qu’au sens au travail et à l’implication des collaborateurs sur les enjeux de santé au travail.
Si vous hésitez, un tant soit peu, à répondre aux questions ci-dessus, une démarche QVCT s’impose certainement.
Vast Pro vous accompagne pour la mise en place de votre démarche QVCT à travers une série d’étapes :
Diagnostic des actions QVCT en place et évaluation du ressenti des salariés en matière de qualité de vie et conditions de travail.
Définition d’axes d’optimisation, traduits en objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART).
Utilisation des outils de communication interne et partage d’informations essentielles, dont la possibilité de se former, les aménagements d’horaires, etc.
En tant que démarche d’amélioration continue, la QVCT doit être mesurée en permanence par le biais d’indicateurs. Un baromètre permet d’ajuster les actions et la démarche dans son ensemble.
Pour marquer l’importance de votre démarche QVCT, il est souhaitable d’organiser un événement dédié, de type « semaine de la QVCT » par exemple.
Le Net Promoter Score (NPS) est un outil puissant pour évaluer la qualité de la vie et les conditions au travail. Le NPS aide les employeurs à mesurer la satisfaction et la fidélité des employés en termes de service à la clientèle, de moral de l’équipe, de satisfaction professionnelle et de culture organisationnelle.
En examinant les commentaires des employés concernant tous ces facteurs, les employeurs sont en mesure d’identifier les domaines problématiques et d’élaborer des stratégies susceptibles d’améliorer la qualité de vie de leurs employés.
L’objectif du NPS est donc d’aider les employeurs à comprendre où ils doivent s’améliorer pour que leurs employés aient la meilleure expérience possible sur le lieu de travail. En termes clairs, cela garantit que le moral reste élevé et que les employés sont heureux et productifs dans leur environnement de travail.