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QVCT

Est-il intéressant d’envisager un programme de QVCT dans votre entreprise ?

  • Etes-vous en proie à un taux d’absentéismeinquiétant ? Avez-vous du mal à attirer les candidats ? À retenir de fidèles collaborateurs ? L’état de santé de vos salariés est-il préoccupant ? A-t-on déjà évoqué, dans votre entreprise, la notion de burnout ?
  • Avez-vous une visibilité optimale et objective sur les critères principaux liés à la QVCT : la rémunération, la reconnaissance au travail et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?

Si vous hésitez, un tant soit peu, à répondre aux questions ci-dessus, une démarche QVCT s’impose certainement.

Faites, de votre démarche QVCT, un levier de compétitivité !

Les grandes étapes de mise en place d’une démarche QVCT

Vast Pro vous accompagne pour la mise en place de votre démarche QVCT à travers une série d’étapes :

État des lieux

Diagnostic des actions QVCT en place et évaluation du ressenti des salariés en matière de qualité de vie et conditions de travail.

Plan d’action

Définition d’axes d’optimisation, traduits en objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART).

Communication de la démarche QVCT auprès des salariés

Utilisation des outils de communication interne et partage d’informations essentielles, dont la possibilité de se former, les aménagements d’horaires, etc.

Mesure de la performance

En tant que démarche d’amélioration continue, la QVCT doit être mesurée en permanence par le biais d’indicateurs. Un baromètre permet d’ajuster les actions et la démarche dans son ensemble.

Organisation des temps forts

Pour marquer l’importance de votre démarche QVCT, il est souhaitable d’organiser un événement dédié, de type « semaine de la QVCT » par exemple.

Un indice important de la mesure de l’existant : le Net Promoter Score

Le Net Promoter Score (NPS) est un outil puissant pour évaluer la qualité de la vie et les conditions au travail. Le NPS aide les employeurs à mesurer la satisfaction et la fidélité des employés en termes de service à la clientèle, de moral de l’équipe, de satisfaction professionnelle et de culture organisationnelle.

En examinant les commentaires des employés concernant tous ces facteurs, les employeurs sont en mesure d’identifier les domaines problématiques et d’élaborer des stratégies susceptibles d’améliorer la qualité de vie de leurs employés.

L’objectif du NPS est donc d’aider les employeurs à comprendre où ils doivent s’améliorer pour que leurs employés aient la meilleure expérience possible sur le lieu de travail. En termes clairs, cela garantit que le moral reste élevé et que les employés sont heureux et productifs dans leur environnement de travail.

Et si nous commencions par nous rencontrer ?

Faites le pas vers un premier rendez-vous qui pourrait vous surprendre !