Vos collaborateurs sont-ils en proie aux risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux désignent les effets psychologiques et sociaux négatifs qui découlent de l’environnement de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, les risques psychosociaux ne sont pas toujours faciles à détecter. Ils s’immiscent, parfois de manière insidieuse, pour faire irruption sous des formes diverses et variées.
Dans votre entreprise, observez-vous, de part et d’autre, des problèmes de communication entre la direction et les employés ? Certains collaborateurs manquent-ils d’autonomie sur le plan professionnel ? Nous fait-on part d’un manque de reconnaissance par rapport aux performances des salariés ? Avez-vous eu écho d’attentes irréalistes de certains managers ? De ressources organisationnelles inadéquates et de longues heures de travail ?
À terme, ces problèmes entraînent une insatisfaction au travail qui affecte la motivation et la résilience des employés.
Dès maintenant, il nous faut créer un environnement de travail sûr et sain, afin de réduire les risques psychosociaux et de renforcer le moral, la productivité et l’efficacité des employés.