fbpx

RPS

Vos collaborateurs sont-ils en proie aux risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux désignent les effets psychologiques et sociaux négatifs qui découlent de l’environnement de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, les risques psychosociaux ne sont pas toujours faciles à détecter. Ils s’immiscent, parfois de manière insidieuse, pour faire irruption sous des formes diverses et variées.

Dans votre entreprise, observez-vous, de part et d’autre, des problèmes de communication entre la direction et les employés ? Certains collaborateurs manquent-ils d’autonomie sur le plan professionnel ? Nous fait-on part d’un manque de reconnaissance par rapport aux performances des salariés ? Avez-vous eu écho d’attentes irréalistes de certains managers ? De ressources organisationnelles inadéquates et de longues heures de travail ?

À terme, ces problèmes entraînent une insatisfaction au travail qui affecte la motivation et la résilience des employés.

Dès maintenant, il nous faut créer un environnement de travail sûr et sain, afin de réduire les risques psychosociaux et de renforcer le moral, la productivité et l’efficacité des employés.

Risques psychosociaux : la santé de votre entreprise est en jeu !

Comprendre les risques psychosociaux au sein de votre entreprise est essentiel pour le bien-être des employés et le fonctionnement global de l’organisation.

L’évaluation des risques psychosociaux vous permet d’identifier tout problème potentiel sur le lieu de travail qui pourrait avoir un effet néfaste sur le moral et la productivité des employés, comme l’intimidation, le harcèlement, le stress ou le manque de satisfaction au travail.

En évaluant régulièrement les risques psychosociaux sur le lieu de travail, vous pouvez mettre en place une stratégie personnalisée pour prévenir les facteurs de risque et y répondre, en mettant en évidence les domaines à améliorer et en créant un environnement de travail plus sain.

En investissant dans vos employés par le biais de l’évaluation des risques psychosociaux, vous faites un pas vers le bien-être de vos salariés en instaurant la confiance entre vos collaborateurs et la direction.

Les étapes d’évaluation des risques psychosociaux (RPS) :

  • Audit initial

    Sous forme d’audit, un diagnostic des normes de sécurité, y compris de la santé mentale et du bien-être des salariés, est réalisé. Il comprend l’évaluation de la charge de travail, des périodes de pause, de la sécurité de l’emploi, des mécanismes de retour d’information des salariés et autres facteurs de stress susceptibles d’affecter le bien-être physique et mental de chacun.

  • Examen des sources de connaissances existantes

    Les sources de connaissances existantes, par exemple la législation et les recherches sectorielles, sont analysées.

  • Entretiens individuels

    Par le biais d’entretiens individuels avec chaque salarié, les sujets de préoccupation sont identifiés ; les observations de la direction et les plaintes pertinentes pouvant être déposées sont relevées.

  • Analyse des risques

    Les risques sont analysés par des experts, de manière à être totalement éliminés ou, tout du moins, minimisés.

  • Surveillance continue

    Une surveillance en continu est essentielle pour évaluer les risques permanents et déterminer si des changements doivent être apportés pour assurer la sécurité à long terme sur le lieu de travail.

Et si nous commencions par nous rencontrer ?

Faites le pas vers un premier rendez-vous qui pourrait vous surprendre !