Les émotions au travail
Dans le monde du travail, les émotions occupent une place importante. Depuis les années 1930, les études montrent qu’elles jouent un rôle dans les processus organisationnels tels que les dynamiques de groupe.
Le soutien émotionnel correspond à “l’établissement d’une relation personnelle entre la personne affectée et la personne qui a l’intention de fournir de l’aide, afin de rassurer et de soutenir, de créer climat de confiance, de réduire les peurs et les angoisses, d’encourager l’expression émotionnelle et d’aider à s’adapter au problème.” (Elsass, Duedahl et Cols., 1987).
Dans le monde du travail, les émotions occupent une place importante. Depuis les années 1930, les études montrent qu’elles jouent un rôle dans les processus organisationnels tels que les dynamiques de groupe.
Le soutien émotionnel est directement corrélé à la satisfaction au travail. Dans une ambiance plus sereine, chacun est apaisé, le moral est bon et les liens entre les individus sont renforcés.
Les émotions sont des compétences personnelles essentielles. Il ne s’agit pas seulement de les reconnaître : il s’agit de les comprendre pour mieux les gérer.
Le soutien émotionnel est un élément essentiel de la réussite de toute entreprise. En faisant preuve de compréhension et de compassion à l’égard de leurs employés, responsables et autres pairs, les chefs d’entreprise contribuent à créer un environnement de travail positif qui permet à leur personnel d’être productif et de réussir. Le soutien émotionnel renforce les liens et la confiance au sein de l’organisation. Il encourage la collaboration entre les membres de l’équipe et d’accroître la satisfaction générale au travail.
Celles et ceux qui donnent la priorité au soutien émotionnel montrent qu’ils accordent de l’importance à chaque personne et favorisent une atmosphère de respect pour toutes les personnes impliquées dans l’entreprise. Lorsqu’il est correctement mis en œuvre, le soutien émotionnel peut renforcer le moral, donc la satisfaction professionnelle générale, qui constitue une base solide pour toute entreprise.
Les compétences émotionnelles sont importantes pour réussir dans n’importe quel domaine, au travail comme dans la sphère privée. Être capable de reconnaître et de gérer ses propres émotions, de comprendre et de se connecter à celles des autres, et être capable de faciliter un dialogue et des relations positives sont autant de compétences clés pour naviguer dans les environnements professionnels modernes.
Ces capacités sont non seulement essentielles pour la collaboration et la communication, mais aussi pour surmonter tout défi qui peut survenir entre travailleurs ou avec les clients.
Vast Pro vous accompagne pour aider vos collaborateurs à gérer leurs compétences émotionnelles. Contactez-nous pour discuter de vos besoins.
Qui, dans votre entreprise, est à même d’offrir, à vos collaborateurs, le soutien émotionnel dont ils ont besoin ?
Faire appel à un tiers, pour assurer ce rôle, est une démarche qui a du sens !
VAST Pro vous propose un accompagnement par un spécialiste en soutien émotionnel pour vous aider à favoriser les émotions positives sur le lieu de travail. En lien avec vos collaborateurs, il s’agit de leur transmettre des styles d’adaptation sains, des compétences de résilience et des techniques de communication interpersonnelle.
Nos spécialistes vous proposent également d’examiner objectivement la dynamique du lieu de travail et l’atmosphère qui y règne, pour envisager un plan d’actions à mener.
Avec un spécialiste VAST Pro, vos collaborateurs seront accueillis dans un espace sûr où ils pourront parler librement de ce qu’ils ressentent sans crainte d’être jugés.