Entretien d’embauche
L’entretien d’embauche d’un·e candidat·e est un parcours qui déterminera sa motivation, sa sincérité ou sa capacité à adhérer aux valeurs de votre entreprise.
L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise. Depuis 2014, il est obligatoire tous les deux ans. Tous les 6 ans, il doit être complété par le bilan professionnel.
Au plan collectif, l’entretien professionnel et le bilan professionnel constituent un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise et le cadre d’exercice de sa responsabilité en matière de formation.
L’entretien d’embauche d’un·e candidat·e est un parcours qui déterminera sa motivation, sa sincérité ou sa capacité à adhérer aux valeurs de votre entreprise.
Obligatoire tous les deux ans, il permet d’envisager les perspectives d’évolution du salarié et d’évaluer les formations qui y contribuent
Un état des lieux obligatoire tous les 6 ans, permettant de faire le point sur les formations et certifications obtenues et de la progression du salarié.
Bon à savoir ! Un salarié revenant d’une absence longue (congé maternité, arrêt maladie de plus de 6 mois, etc.) doit systématiquement bénéficier d’un entretien à son retour.
En cas de manquement aux obligations d’entretien professionnel, les sanctions peuvent être lourdes !
Êtes-vous à jour dans vos entretiens professionnels ? VAST Pro vous accompagne !
Dans votre entreprise, chaque salarié présent depuis au moins 2 ans (CDI, CDD, contrat aidé, contrat de travail à temps partiel, à temps plein) doit bénéficier d’un entretien professionnel.
L’entretien professionnel est un rendez-vous important avec les salariés. Il permet notamment d’aborder les points suivants :
Où en êtes-vous avec les bilans professionnels de vos collaborateurs ?
Le bilan professionnel constitue un état des lieux du parcours professionnel de chaque salarié. Il a été créé par la loi de 2014, instauré en 2020 et se présente comme une obligation de l’employeur tous les 6 ans.
Lors du bilan professionnel, on examine les 6 années passées pour vérifier que :
Au titre de la Loi Avenir Professionnel, les entreprises de 50 salariés et plus risquent de lourdes sanctions en cas de manquement à l’obligation de bilan professionnel. Elles doivent notamment verser, sur le CPF des intéressés, un abondement supplémentaire pouvant monter jusqu’à 3000€.
Pour être à jour avec vos bilans et entretiens professionnels obligatoires, comptez sur un spécialiste. VAST Pro vous accompagne !