Salariés RQTH : votre handicap n’est pas un frein à l’emploi !
Être en situation de handicap et chercher un emploi n’est pas toujours facile. Néanmoins, grâce à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), les personnes concernées peuvent bénéficier de plusieurs avantages et aménagements pour faciliter leur intégration professionnelle.
Quelles sont les différentes dimensions de la RQTH ? Quels en sont ses avantages pour les salariés en situation de handicap ? VAST Pro vous en dit plus sur les salariés RQTH.
Salariés RQTH : de qui parle-t-on exactement ?
La RQTH est une mesure administrative qui permet de reconnaître officiellement la qualité de travailleur handicapé d’une personne. Son objectif premier est de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en leur offrant des avantages spécifiques et en incitant les employeurs à les embaucher.
L’objectif principal de la RQTH s’inscrit dans une démarche active de lutte contre la discrimination à l’égard des personnes handicapées. Il s’agit, en effet, de favoriser leur intégration dans le monde du travail. La RQTH vise également à sensibiliser les employeurs aux enjeux de l’inclusion et à encourager une politique d’emploi inclusive.
Comment la RQTH bénéficie-t-elle aux salariés ?
Les avantages du dispositif pour les salariés RQTH sont multiples :
Protection contre les discriminations
Les salariés RQTH bénéficient d’une protection spécifique contre les discriminations liées à leur handicap. En clair, cela signifie que les personnes concernées ne peuvent aucunement être pénalisées ou traitées différemment en raison de leur situation de handicap, que ce soit lors du recrutement, de l’évolution professionnelle ou du licenciement.
Accompagnement personnalisé
Les personnes en situation de handicap reconnues comme étant des salariés RQTH peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche d’emploi, leur formation et leur évolution professionnelle. L’accompagnement en question est assuré par des structures spécialisées telles que les Cap emploi ou les services d’accompagnement et de suivi des travailleurs handicapés.
Aménagements du poste de travail
Les salariés RQTH peuvent bénéficier d’aménagements de leur poste de travail pour faciliter leur activité professionnelle. Ces aménagements peuvent être d’ordre matériel (par exemple, des équipements spécifiques, des logiciels adaptés à leur handicap, etc.) ou organisationnel (par exemple, des horaires aménagés).
Quelles étapes suivre pour obtenir la RQTH ?
Être éligible à la RQTH
Pour être éligible à la RQTH, il convient d’être en situation de handicap et avoir des difficultés à exercer une activité professionnelle en raison de ce handicap. La reconnaissance du handicap doit être attestée par un médecin et peut concerner des déficiences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.
Démarches administratives
Pour obtenir la RQTH, il faut remplir un dossier de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Le dossier doit être accompagné d’un certificat médical et, éventuellement, de pièces complémentaires (bilans, évaluations, etc.). La décision d’attribution de la RQTH est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Chaque jour, de nombreuses personnes en situation de handicap parviennent à s’insérer professionnellement et à évoluer dans leur carrière grâce à la RQTH. Ces réussites démontrent que le handicap n’est pas un frein à l’emploi et que les compétences et les qualités des salariés RQTH sont reconnues et valorisées par les entreprises.
Travailler avec un handicap : vers qui se tourner et comment agir ?
Pour évoluer professionnellement, votre handicap ne doit pas être un frein. Pour trouver des solutions et des réponses adaptées à votre situation, vous pouvez notamment vous tourner vers :
- Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) qui instruisent les demandes de RQTH et orientent les personnes handicapées vers les dispositifs adaptés.
- Les Cap emploi, qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi et leur insertion professionnelle.
- Les entreprises adaptées et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), qui proposent des emplois et des formations spécifiques aux travailleurs handicapés.
- Les organismes de formation et les établissements d’enseignement supérieur, qui proposent des dispositifs d’accompagnement et d’aménagement pour les étudiants handicapés.
Salariés RQTH : agissez !
Certes, un handicap peut être un fardeau. Mais il ne doit en aucun cas être un frein à l’emploi. Vous êtes motivé.e et volontaire ? C’est déjà une bonne chose ! Pour réussir votre intégration professionnelle, n’hésitez pas à :
- Consulter et solliciter les acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils adaptés.
- Valoriser vos compétences et qualités auprès des employeurs, en mettant en avant les expériences professionnelles et les formations suivies.
- Être proactif.ve dans la recherche d’aménagements de votre poste de travail et de solutions pour faciliter votre activité professionnelle.
- Vous tenir informé.e des évolutions en termes de réglementation et de dispositifs d’aide à l’emploi des personnes handicapées.
La RQTH est un dispositif essentiel et intéressant destiné à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle offre de nombreux avantages pour les salariés comme pour les employeurs. Et si vous en discutiez avec un professionnel VAST PRO ?